Journée mondiale des oiseaux migrateurs, le 8 octobre

Rechercher une journée

Saint Pélagie

Journée mondiale des oiseaux migrateurs

0  contribution
Journée mondiale des oiseaux migrateurs

Habituellement les journées mondiales ont lieu une fois par an... sauf dans le cas qui nous occupe puisque l'événement est biannuel. Mais pourquoi me direz-vous ?

La réponse est en réalité très simple, un cycle de migration, c'est forcément un aller / retour, un voyage vers les climats plus chauds en automne et un retour vers le nord au printemps.

En 2022, les deux dates retenues sont donc le 14 mai et le 8 octobre.

World migration bird day

Comme son nom l'indique l'origine de la journée est anglo-saxonne, elle a été lancée en 2021.

Petite histoire de migration volatile

Il existe trois grands "couloirs" migrateurs pour les oiseaux :

  • la voie américaine
  • la voie euro-africaine
  • la voie australo-orientale

Grâce aux activités menées sur ces trois voies migratoires et à l’échange d’information qui en découle, la journée mondiale des oiseaux migrateurs souhaite accroître la sensibilisation aux menaces auxquelles les oiseaux font face durant les migrations.

En comparant leurs expériences et leurs préoccupations, en partageant les histoires et les activités, les gens du monde entier peuvent faire entendre leur voix et leurs actions en faveur des migrateurs iront encore plus loin... tout au long des voies migratoires.

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.