Journée Nationale du Syndrome du bébé secoué, le 5 avril

Rechercher une journée

Sainte Irène

Journée Nationale du Syndrome du bébé secoué

0  contribution
Journée Nationale du Syndrome du bébé secoué

C'est une association, "Stop Bébé Secoué", qui est à l'origine de la création de cette journée nationale dédiée à la prévention du Syndrome du Bébé Secoué.

SBS

Le sujet est grave et nous parlons bien ici d'une maltraitance infantile qui fait plusieurs centaines de victimes chaque année en France. Près de 20% des bébés concernés en décèdent, et 75% des survivants gardent de lourdes séquelles.

Le Syndrome du Bébé Secoué, autrement dit le SBS est un traumatisme crânien grave. Il ne s’agit pas d’un accident mais d’un geste intentionnel extrêmement violent provoqué par un (ou plusieurs) secouement(s), avec ou sans impact.

Chez le bébé, le cerveau est en plein développement, les conséquences sont donc beaucoup plus graves qu’elles ne le seraient pour un adulte.

Les séquelles du cerveau sont importantes et souvent définitives. Elles peuvent être immédiates ou, plus sournoisement, apparaître lors de la croissance de l'enfant. Ses apprentissages de l’enfance sont durablement perturbés et c’est seulement à la majorité que l’on peut établir un bilan des séquelles résultantes des secouements infligés.

Une reconnaissance naissante

Cette maltraitance est de plus en plus connue, reconnue et médiatisée, et ce à travers le monde. Le but de la journée est d'informer le grand public, les parents et grands-parents, les institutions, les pouvoirs publics, ...

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.