Journée missionnaire mondiale, le 20 octobre

Rechercher une journée

Sainte Adeline

Journée missionnaire mondiale

0 contribution
Journée missionnaire mondiale

L'église catholique célèbre chaque année une semaine missionnaire mondiale. En 2019, elle se conclut le dimanche 20 octobre, date retenue pour la "Journée missionnaire mondiale". Le thème retenu est "Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde".

La journée missionnaire mondiale est fixée chaque année à l’avant dernier dimanche du mois d’octobre.

En France, depuis plus d’une trentaine d’années, cette journée est devenue semaine pour donner plus de visibilité aux activités missionnaires dans les diocèses et permettre aux paroisses de vivre cette semaine autour de multiples activités.

Des laïcs engagés en pays de mission

C'est Pauline Jaricot (1799-1862) qui, dés l’âge de 17 ans, s’associe avec de jeunes ouvrières des usines de son père pour travailler à l’Évangélisation par la prière et la mission. Elle met au point un ingénieux système participatif de récolte de fonds (200 ans avant le crowfunding !): elle crée une chaîne de dix personnes qui mettent un sou par semaine pour les missions, ces 10 personnes en recrutent 10 nouvelles, et ainsi de suite, jusqu'à amasser des sommes considérables pour l’époque.

Le phénomène s'étend dans toute l’Europe et finit par attirer l’attention du Pape qui, le 3 mai 1922, crée l’œuvre de la Propagation de la Foi.

La première Journée missionnaire mondiale... en 1926

Le pape Pie XI crée la Journée missionnaire mondiale en 1926 afin de célébrer "la catholicité et la solidarité universelle". Il ne fait en fait que reprendre l'intuition initiale de Pauline Jaricot dont le slogan de collecte était : "de la part de tous, selon les possibilités ; à tous, selon les nécessités !".

Chaque année, le Pape publie un texte de réflexion à cette occasion, que vous pouvez retrouver dans le site Mission Universelle Catholique.

Apporter une contribution

Une information à propos de cette journée est absente ? Vous pouvez compléter le texte en écrivant un texte complémentaire qui sera -après validation- affiché ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.