Journée mondiale des TCA, le 2 juin

Rechercher une journée

Sainte Blandine

Journée mondiale des TCA

0  contribution
Journée mondiale des TCA

Les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA), parlons-en !

La 1ère journée mondiale des Troubles des Conduites Alimentaire s'est tenue le 2 juin 2021

On connaît mal les TCA et ces troubles s'accompagnent souvent de préjugés difficiles à effacer. Pourtant, ils concernent près d'un million de personnes en France. Plus de la moitié d’entre elles ne sont pas correctement dépistées et n’accèdent pas encore aux soins !

> L’anorexie mentale touche environ 1% des femmes et 0,3% des hommes
> La boulimie 1,5% des femmes et 0,5% des hommes
> L’hyperphagie boulimique concerne 3% des femmes et 1,5% des hommes

Ce sont des maladies mal connues, dont le diagnostic est souvent difficile à poser et à faire accepter, et sources de complications parfois très graves.

Les objectifs de la journée

Sensibiliser le grand public aux TCA
Informer les publics concernés par ces troubles
Lutter contre la stigmatisation

Ces objectifs s'accompagnent d'un effort de repérage précoce des personnes souffrantes d'anorexie, de boulimie, d'hyperphagie boulimique, ciblant plus particulièrement les adolescents et les jeunes adultes.

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.