journée mondiale du mot de passe, le 6 mai

Rechercher une journée

Sainte Prudence

Journée mondiale du mot de passe

0  contribution
journée mondiale du mot de passe

Comme l'annonce fièrement un site dédié à la sécurité informatique (globalsecuritymag), nous célébrons aujourd'hui "le moyen d’authentification le moins fiable du marché". 

Cette journée du 6 mai est, depuis quelques années, la Journée mondiale du mot de passe. C'est l’occasion de (se) rappeler les bonnes pratiques en matière de cybersécurité à une époque où la fraude en ligne n’a jamais été aussi répandue.

La Journée mondiale du mot de passe devrait durer toute l'année

La Journée mondiale du mot de passe est la parfaite occasion de rappeler aux consommateurs l’importance de la sécurité des mots de passe. Il semble admis aujourd'hui que les applications critiques ne peuvent plus se satisfaire du seul mot de passe, fut-il "robuste" comme le suggère certains sites. La double authentification vient désormais en renforcer l'efficacité en obligeant l'internaute à plusieurs opérations successives d'identification.

123456789

Les applications moins sensibles ne bénéficient pas toutes de la double authentification, mais ce n'est pas une raison pour utiliser des mots de passe trop facilement identifiables et craquables : au listes de chiffres transparentes, préferez les mots de passe incluant majuscules et minuscules, chiffres et lettres,ainsi que caractères spéciaux. Ce sera mieux que rien !

Besoin de conseils ?

Le site .gouv consacré à la cybermalveillance est là pour vous informer (lien ci-dessous).

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.