Journée mondiale des gratte-ciel, le 3 septembre

Rechercher une journée

Saint Grégoire

Journée mondiale des gratte-ciel

0  contribution
Journée mondiale des gratte-ciel

Ce n'est pas la seule journée consacrée à la question de l'habitat, mais celle-ci s'intéresse aux gratte-ciel en rendant hommage à l'architecte américain Louis Henry Sullivan, connu pour avoir été "l'inventeur" des gratte-ciel (father of skyscrapers pour les maéricains). Il est né le 3 septembre 1856, ce qui nous éclaire sur le choix de la date.

Ecole de Chicago

Les premiers gratte-ciel n'ont pas poussé à New-York mais à... Saint-Louis dans le Missouri.

Louis Henry Sullivan est associé à la première génération de gratte-ciel américains. Il est un des maîtres de l'école de Chicago en architecture. À partir des années 1890, il se lance dans la construction de gratte-ciel à armature d'acier qui permettent de bâtir des bâtiments beaucoup plus grand et plus haut qu'avec les technologies traditionnelles.

Le tout premier gratte-ciel serait le Wainwright Building, Saint-Louis, construit entre 1890 et 1891 (photo). Chicago suit de peu avec le gratte-ciel abritant la bourse du lieu, le Stock Exchange, bâti entre 1893 et 1894. New York arrive seulement en 3ème position avec le Guaranty Building, Buffalo, qui a été érigé en 1894-1895. Notons à ce propos qu'il y a beaucoup plus de gratte-ciel à Hong-Kong qu'à New-York. Tout se perd...

Les gratte-ciel inspirent les humoristes

Pourquoi pas. C'est ainsi que la chroniqueuse Constance nous a livré à l'occasion de la journée 2019 sa vision décalée des gratte-ciel

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.