Jour de la démocratie [au Tibet], le 2 septembre

Rechercher une journée

Sainte Ingrid

Jour de la démocratie [au Tibet]

0  contribution
Jour de la démocratie [au Tibet]

Elle n'a pas le "label" officiel journée mondiale, mais elle existe bel et bien et depuis longtemps. Son origine remonte à 1960, et précisément au 2 septembre de cette année.

Ce jour là se tenait l'installation du parlement tibétain, élu démocratiquement au début de la même année, à l'initiative du Dalaï-Lama.

Rappelons que le gouverment tibétain est un gouvernement "en exil" dans la mesure où ce pays a été envahi et annexé par son voisin chinois qui le considère comme une "région" de la Chine.

Un drapeau évocateur

L'examen du drapeau tibétain est intéressant. Non, il ne lui manque pas une bande jaune...

Il est connu comme étant le drapeau au lion des neiges et est devenu l'emblèmedu gouvernement du Tibet à partir de 1916. Il a été interdit par les autorités chinoises en 1959, et est aujourd'hui le drapeau du gouvernement tibétain en exil (installé à Dharamsala en Inde).

Les 6 bandres rouges représentent les 6 tribus dont le pays tire son origine, les bandes bleues évoquent le ciel. Le soleil, dont le rayonnement s'étend dans toutes les directions, est le symbole de la prospérité du Tibet ainsi que de la liberté sociale et spirituelle équitablement partagées par tous les habitants du Tibet. La bordure jaune au pourtour du drapeau symbolise la diffusion, en toutes directions et à toutes les époques, de la parole du Bouddha. Le côté dépourvu de bordure jaune représente l'ouverture du Tibet à la pensée non bouddhiste.

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.