Journées mondiale du fair-play, le 7 septembre

Rechercher une journée

Sainte Reine

Journées mondiale du fair-play

0  contribution
Journées mondiale du fair-play

Cette journée existe depuis un certain temps déjà, mais il semble exister plusieurs événements célébrés à des dates sensiblement différentes suivant les sources.

Le 7 septembre 1963, le tennisman français Jean Borotra...

C’est le 7 septembre 1963 que s’est réuni, à l’initiative du tennisman français Jean Borotra (un des 4 mousquetaires), le groupe qui allait donner naissance, quelques semaines plus tard, au Comité International pour le Fair Play (CIFP).

Cette date a été retenue par nos voisins belges qui organisent d'ailleurs depuis 2013, le Panathlon Wallonie-Bruxelles avec une vaste campagne de promotion du Fair-Play. Internationale à l'origine, la Journée Mondiale du Fair-Play sera présentée officiellement le 7 septembre 2020 à Bruxelles, par le European Fair Play Movement, le Comité International pour le Fair-Play et le mouvement Panathlon International.

Et la FIFA ?

Le monde du football a lui aussi sa part dans la célébration de l'événement, mais à une autre date puisque depuis 2004, cette instance propose des journées du fair-play autour du 21 septembre chaque année.

Une valeur essentielle dans le sport

le fair-play est une des valeurs essentielles de toute activité sportive, quelle qu’elle soit : respect, solidarité, tolérance, fraternité, rencontre, partage, échange... on pourrait poursuivre longtemps cette liste.

L’intensité de l'engagement personnel et le dépassement de soi ne doivent jamais les faire oublier et, à une époque ou les valeurs du sport sont souvent promues auprès desjeunes générations, participons à cet élan en pratiquant le fair-play dans toutes nos activités sportives...

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.