journée mondiale de l'anosmie, le 27 février

Rechercher une journée

Sainte Honorine

Journée mondiale de l'anosmie

0 contribution
journée mondiale de l'anosmie

Tous ceux qui ont vu "L'aile ou la cuisse" connaissent l'agueusie (la perte du goût). La journée mondiale dont il est question ici, concerne l'anosmie, c'est à dire la perte de l'odorat.

Cette journée mondiale a été lancée pour sensibiliser la population sur les troubles de l'olfaction et plus particulièrement sur l'anosmie, qui est la perte totale de l'odorat qui touche 5% de la population mondiale. Elle n'est pas encore connue en France et son origine est anglo-saxonne (Anosmia Awareness Day).

Qui est concerné ?

Cette affection est fréquemment causée par l'altération du nerf olfactif qui se trouve au-dessus de la racine du nez. C'est une lésion assez fréquente dans les cas de traumatismes crâniens. Elle peut également être congénitale (acquise dès la naissance).

Le nombre de personnes touché par l'anosmie est incertain. Une étude réalisée en 2014 au Royaume-Uni estime qu'environ 5 % de la population mondiale souffrirait d'anosmie.

Apporter une contribution

Une information à propos de cette journée est absente ? Vous pouvez compléter le texte en écrivant un texte complémentaire qui sera -après validation- affiché ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.