Journée internationale du Blessé Médullaire, le 5 septembre

Rechercher une journée

Sainte Raïssa

Journée internationale du Blessé Médullaire

0 contribution
Journée internationale du Blessé Médullaire

Commençons par définir ce qu'est un bléssé médullaire, cela peut servir : La moelle épinière est la partie du système nerveux central de l'être humain qui se situe à l’intérieur de la colonne vertébrale. Une blessure à la moelle épinière, ou blessure médullaire, peut couper la communication entre le cerveau et le corps et entraîner la paralysie totale ou partielle des membres et du tronc.

Pourquoi une journée du bléssé médullaire ?

Plus de 9 fois sur 10, les lésions médullaires sont dues à des causes évitables (accidents de la circulation, chutes ou actes de violence) et peuvent entraîner des handicaps sévères voire des décès prématurés. La journée du 5 septembre a été instituée en 2016 pour attirer l'attention du public sur ces pathologies et permettre un renforcement des moyens de prévention.

Dans le monde, plus de 250 000 personnes sont victimes de blessures médullaires, qui entraînent souvent un handicap. Depuis plus de 25 ans, Handicap International, en collaboration avec l'International Spinal Cord Society (ISCoS), vise à apporter des soins de réadaptation de qualité aux blessés, à renforcer leur intégration sociale et à les aider à trouver un emploi.

#SCIDAY pour la première fois en France en 2019

Linitiative de l'ISCoS sera désormais relayée en France, notamment grâce aux efforts de l'association Hopale. Cette journée est célébrée le 5 septembre comme dans tous les autres pays et les activités récréationnelles seront mises en avant en 2019 avec le thème : "vivre sa vie à fond !".

Apporter une contribution

Une information à propos de cette journée est absente ? Vous pouvez compléter le texte en écrivant un texte complémentaire qui sera -après validation- affiché ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.