Journée mondiale de la tortue, le 23 mai

Rechercher une journée

Saint Didier

Journée mondiale de la tortue

0  contribution
Journée mondiale de la tortue

Lentement mais surement, elle est arrivée dans notre calendrier. Aujourd'hui, nous célébrons la journée mondiale de la tortue.

"Rien ne sert de courir ; il faut partir à point"*

C'est l'organisation à but non lucratif American Tortoise Rescue qui a lancé la Journée mondiale de la tortue au début des années 2000 pour permettre de célébrer et protéger une des plus anciennes créatures au monde.

Il y a urgence !

Il faut avoir à l'esprit que les tortues font, elles aussi, partie des éspèces menacées.

Les tortues terrestres et d'eau douce disparaissent rapidement en raison de 4 facteurs :

  • le commerce des animaux de compagnie
  • la contrebande directement liée à ce commerce
  • la popularité des aliments exotiques (eh oui, on mange de la tortue !)
  • la destruction de leur habitat 

Les biologistes et autres experts de la biodiversité prédisent la disparition des tortues terrestres et d’eau douce sauvages d’ici 50 ans si rien n'est fait pour enrayer le phénomène.

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.