Journée internationale de la lumière, le 16 mai

Rechercher une journée

Saint Honoré

Journée internationale de la lumière

0  contribution
Journée internationale de la lumière

Lancée en 2018, la journée internationale de la lumière a été promulguée par l'Unesco.

La Journée internationale de la lumière célèbre le rôle que joue la lumière dans des domaines aussi divers que la science, la culture et l'art, l'éducation et le développement durable, la médecine, les communications et l'énergie.

A l'origine, un rayon laser

La Journée internationale de la lumière est célébrée chaque 16 mai, en souvenir de la mise au point réussie du rayon laser par le physicien et ingénieur Theodore Maiman, en 1960.

Facétie de l'histoire, lorsque Théodore Maiman a réussi la toute première démonstration de son laser, le 16 mai 1960, il ne savait pas précisément à quoi son appareil pourrait servir... "C'est une solution qui cherche son problème", avait-il alors déclaré à la presse.

Aujourd'hui, ses multiples applications l'ont imposé comme un instrument majeur de la science au service de la vie quotidienne : il lit les CD, déchiffre les codes-barres, mesure la distance de la Terre à la Lune, sert de scalpel dans les salles d'opération, coupe ou soude dans les usines, se fait arpenteur sur les chantiers et jouera un rôle crucial dans les futurs réacteurs à fusion.

Mais qu'est-ce que la lumière ?

Au fait, sauriez-vous donner une définition simple de la lumière ? Pas si évident que cela.

Nous nous contenterons d'une définition scientifique, qui à défaut d'être claire, a au moins le mérite d'être exacte : dans son acception la plus courante, la lumière est un phénomène physique qui peut produire une sensation visuelle. La physique détermine qu'il s'agit d'ondes électromagnétiques dont les longueurs d'onde dans le vide sont autour de 550 nm.

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.