Journée du Patrimoine mondial Africain, le 5 mai

Rechercher une journée

Sainte Judith

Journée du Patrimoine mondial Africain

0  contribution
Journée du Patrimoine mondial Africain

C'est lors de sa 38ème session que la Conférence générale de l'UNESCO s'est prononcée en faveur de la promulgation d'une Journée du patrimoine mondial africain. La date retenue est le 5 mai et elle est l'occasion, pour les peuples du monde entier, de célébrer le patrimoine culturel et naturel unique du continent africain.

Un continent unique

Malgré la présence de grandes richesses, l'Afrique se distingue au moins par 2 éléments dans l'inventaire du patrimoine mondial :

  • le sien est globalement sous-représenté (les biens africains représentent environ 12% de tous les sites inscrits dans le monde)
  • un pourcentage disproportionné de ces biens (39%) figure sur la liste du patrimoine mondial en péril.

Les menaces qui pèsent aujourd'hui sur le patrimoine africain sont de plusieurs types : changement climatique, développement économique incontrôlé, braconnage, troubles civils et instabilité politique. Il est urgent que ce patrimoine irremplaçable soit protégé et préservé pour le bonheur des générations futures.

Les actions de l'Unesco

L'Unesco est déterminée à mener tous les efforts correspondant à ses possibilités sur le plan international afin de tirer parti du vaste potentiel du patrimoine culturel et naturel de l'Afrique.

En instituant cette journée internationale, l'Unesco vise à accroître la sensibilisation mondiale au patrimoine africain, en mettant l'accent sur les jeunes générations, et en mobilisant une coopération renforcée pour sa sauvegarde aux niveaux local, régional et mondial.

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.