Journée mondiale de la peluche..., le 9 septembre

Rechercher une journée

Saint Alain

Journée mondiale de la peluche...

0 contribution
Journée mondiale de la peluche...

...ou de l'ours en peluche !

La célébration de la peluche est un sujet grave; il est indispensable de nous mettre d'accord sur le choix des mots : pour certains ce sera la journée de la peluche, pour les autres la journée de l'ours en peluche. En ce qui nous concerne, nous n'avons pas tranché et laisserons donc cohabiter les 2 dénominations.

Rendons à Teddy ce qui appartient à Teddy

Il faut remonter au début du 20ème siècle et au président des Etats-Unis d'Amérique Théodore Roosevelt pour trouver une trace de la célébration de la journée de la peluche. Aux USA, cette journée toujours célébrée le 9 septembre est connue sous le nom de Teddy Bear Day.

En 1902, lors d’une chasse aux ours dont il rentrait bredouille, le président Roosevelt avait refusé de tirer sur un jeune ours attaché à une laisse. Cette anecdote est à l'origine du surnom affectueux de "Teddy" (Théodore) que l'on donne aux ours en peluche outre atlantique.

La peluche s'est depuis lors beaucoup diversifiée et a touché tout le monde animal, sans oublier celui des héros, imaginaires ou réels, de nos enfants. Alors pourquoi pas une journée mondiale dédiée aux peluches...

 

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.