Semaine européenne de la mobilité
1 contribution
Une semaine entière pour parler de mobilité ? Ce ne sera pas du luxe au vu de l'ampleur du travail qui doit être entrepris pour sensibiliser les citoyens et les entreprises. En 2020, les dates retenues vont du 16 au 22 septembre. Comme elle est devenue européenne elle est aussi connu sous le nom de Mobility Week.
Congestion, pollution, saturation,...
Pour la France, c'est le Ministère de la transition écologique et solidaire qui est à la manoeuvre, en lien avec l’ADEME.
Cette semaine vise à promouvoir les bonnes pratiques en matière de transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des Français.
L’essor des solutions innovantes de transports partagés a le mérite de nous proposer des alternatives : covoiturage, autopartage, deux-roues en libre-service, sans parler des transports publics qui peuvent souvent remplacer la voiture individuelle.
"Zero-emission mobility for all"
L'objectif 2020 se décline encore une fois en anglais (!). Il insiste sur la nécessité de changer nos habitudes pour aller vers les mobilités douces et réduire drastiquement les émissions de polluant dans l'air. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres et les utilisateurs de véhicules électriques, réputés zéro-émission, gagneront peut-être à réfléchir aux cycles de fabrication de leurs batteries et leur impact réel sur l'environnement.