Rechercher une journée

Saint Alexis

Journée mondiale du pangolin

0 contribution
Journée mondiale du pangolin

Un animal méconnu et pourtant célèbre. Et il aura fallu la menace d'extinction de ce petit mammifère pour que l'actualité braque ses feux sur lui en lui consacrant pas moins qu'une journée mondiale...

Le mammifère le plus trafiqué au monde

Cette petite "boule d’écailles" est aussi le mammifère le plus trafiqué au monde, ce qui en fait une espèce en danger d’extinction. Chaque année, ce sont plus de 40 tonnes d’écailles de pangolin qui sont saisies en Afrique, ce qui revient à dire que plus de 30 000 animaux sont massacrés chaque année.

Il est encore temps d'agir

Peuplant de vastes régions d’Asie et d’Afrique, cet animal est recherché et abattu pour de bien mauvaises raisons : on attribue à son armure de kératine des vertus curatives. On le chasse également parce que sa viande est considérée comme un mets très raffinés dans certaines cultures.

Le pangolin n'est pas encore une espèce disparue... le but de cette journée mondiale "exotique" est la sensibilisation des populations et des gouvernants à cette grave question. Espérons !

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.