La journée jaune, le 6 mars

Rechercher une journée

Sainte Colette

La journée jaune

0  contribution
La journée jaune

Une journée créée en 2016 et directement inspirée d'une journée qui nous vient d'Outre-Manche.

Big Yellow Friday

Elle est fixée chaque année au 1er vendredi de mars et est consacrée aux maladies du foie des enfants. Son objectif principal est la sensibilisation du grand public aux enjeux de toutes les maladies hépatiques.

Le choix du jaune

La sagesse populaire l'affirme, "Qand le foie va, tout va..." et cette même sagesse a remarqué que les affections du foie se traduisaient souvent par une coloration jaune de l'épiderme. D'où le choix du nom. Que ceux qui n'apprécient pas n'en fassent pas une jaunisse !

La journée jaune doit donc être marquée par toutes sortes d'initiatives liées à la couleur jaune : réalisations et expositions de photos, contributions des enfants dans les écoles, mécenat d'entreprises, collecte de dons...

1 jour qui devient un mois !

En 2018, les organisateurs ont décidé de passer à la vitesse supérieure en transformant la journée jaune en mois jaune, qui se déroulera donc chaque année en mars.

Ce mois sera l'occasion d'être solidaire des enfants malades du foie, par des initiatives autour du jaune, à l'initiative des familles, des centres hospitaliers, des collectivités et des entreprises partenaires.

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.