Journée mondiale pour la fonction publique, le 23 juin

Rechercher une journée

Sainte Audrey

Journée mondiale pour la fonction publique

0  contribution
Journée mondiale pour la fonction publique

"Tous les pays et tous les peuples doivent pouvoir compter sur une fonction publique compétente, bien équipée et dotée de ressources suffisantes. La fonction publique doit être diverse et éthique. Elle doit être véritablement au service de la population, améliorant les vies des plus pauvres et des plus vulnérables."

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU (Message 2016)

Cette journée, souhaitée par l'ONU, met en avant l'idée forte d'une fonction publique efficace et réellement au service des populations.

Vers le développement durable

L'ONU s'est engagée très tôt dans la promotion de cette journée, allant même jusqu'à créer un "prix de la fonction publique" qui -signe des temps ?- ne sera pas remis en 2016, année consacrée à une réflexion sur les objectifs de ce prix et la meilleure intégration des objectifs du développement durable.

De nombreux pays relaient cette initiative, dont la France, qui se trouve même dotée d'un "ministère de la fonction publique". Tout un programme...

Hommage

La crise danitaire du COVID19 a bien mis en lumière le caractère indispensable des fonctions publiques (nous employons le pluriel à dessein) : les services de l'état, ceux des collectivités territoriales, les fonctions publiques hospitalières, ... ont été en première ligne, ne ménageant ni leurs efforts ni leur volonté d'être au service du public. Qu'elles en soient remerciées !

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.