Semaine nationale de dépistage du cancer de la peau, le 11 mai

Rechercher une journée

Sainte Estelle

Semaine nationale de dépistage du cancer de la peau

1  contribution
Semaine nationale de dépistage du cancer de la peau

La Journée nationale de dépistage du cancer de la peau est une opération de santé publique parrainée, depuis sa création en 1998, par le Ministère de la santé, est soutenue également par l’Institut National du Cancer (INCa). En réalité, il faut aujourd'hui parler de semaine de dépistage et celle-ci se tient en France du 11 au 15 mai pour l'année 2020.

Date suspendue en raison de la situation sanitaire liée au covid.19
Nous reviendrons vers vous dés qu'une nouvelle date aura été proposée.

Cette semaine repose sur le volontariat de centaines de dermatologues qui assurent des consultations de dépistage anonymes et gratuites dans toute la France, dans des centres dédiés.

Ces journées sont également l’occasion de rappeler les principaux messages de prévention à l'ensemble de la population concernant l’exposition aux UV qu'ils soient naturels ou artificiels.

Très sensibilisés aux enjeux d'une politique offensive de santé publique, les dermatologues sont régulièrement impliqués dans les actions d'éducation et de prévention qui figurent au premier plan des programmes gouvernementaux de lutte contre le cancer.

Veulent-ils nous faire la peau ?

Le cancer de la peau, c'est le mal du siècle... beaucoup de gens qui utilisent des cosmétiques, crèmes auto-bronzantes, des huiles solaires de piètre qualité accentuent encore les effets nocifs du soleil sur leur peau au lieu de la protéger.

En mai, fais ce qu'il te plaît

De telles journées n'ont de sens que si elle coïncide avec un effort massif de tous les médias pour informer les consommateurs des dangers de certains produits et éduquer les enfants sur la nécessité d'utiliser des crèmes de qualité pour se protéger du soleil.

Contributions

A. JOLY contribution publiée le 24 mai 2012 à 10:51

A noter que les quelques centres de dépistage par département sont vite saturés (ex. à Annecy : pas plus de 200 "tickets" distribués dans la journée et seulement 40 disponibles à 11:00).

Cette journée est plus à regarder comme une opération de sensibilisation que comme une réelle journée de dépistage et de lutte contre le mélanome... D'ailleurs, il est assez difficile de trouver les adresses des centres de dépistage.

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.