Rechercher une journée

Saint Norbert

Journée de la mini-jupe

1 contribution
Journée de la mini-jupe

La journée mondiale de la mini-jupe a été voulue et lancée en 2015 par Rachid Ben Othman, président de la Ligue pour la défense de la laïcité et des libertés, et l’activiste féministe Najet Bayoudh. Leur appel aux Tunisiennes pour participer à un rassemblement en mini-jupes, le 6 Juin, est un signe de solidarité avec la femme opprimée.

A l'origine de cette action pour le moins originale de la société civile tunisienne, un fait divers pour le moins choquant : en Algérie, une jeune femme avait été interdite d'examens pour cause de jupe trop courte et une campagne pour le moins réactionnaire avait été menée avec le slogan "Sois un homme et voile tes femmes". On passera sur le pluriel employé qui en dit long sur l'origine de ce mouvement...

La journée mondiale de la mini-jupe a donc été organisée en solidarité avec les femmes algériennes et en union avec toutes les femmes opprimées à travers le monde.

En france, la journée de la jupe

On se souvient en France du beau film sorti en 2009 et intitulé "La journée de la jupe" où l'actrice Isabelle Adjani campait une professeure qui avait manifesté à sa façon sa volonté de lutter contre le machisme ambiant.

Il n'y a pas deux poids deux mesures, quelle que soit la religion, quel que soit le pays, les femmes ont le droit de se vétir comme bon leur semble et d'être toujours respectées par les hommes. 

Contributions

Dave contribution publiée le 04 septembre 2017 à 22:40

Un peu d'histoire

La minijupe a été créée par Lucien Langman, Maître Tailleur de la maison Jean Raymond, en 1962. Mary QUANT la britannique a fait l'acquisition de 2 minijupes Jean Raymond à la Boutique des Arts à Saint Tropez et les a recopiées, nous dirions aujourd'hui contrefaites.

Lucien Langman est le créateur et le faiseur de la mini-jupe, dès 1962 grâce à sa copine danseuse étoile de l'Opéra qui accepta sa folie (aux dires de ses proches mais pas de l'atelier). Faisant le 3ème essayage de ses 3 premiers modèles, ce fut une autre dame - faisant l'essayage du costume pantalon Jean Raymond au féminin dans la cabine d'essayage voisine - qui s'approcha du petit Lucien et dit... Lucien je pourrait avoir la même ? Oui ? Prenez mes mesures ! C'était parti en life. Peut-être étiez vous l'une ou l'autre, mesdemoiselles, de ces jeunes filles qui suivirent Lucien alors dans sa démarche féministe et ce bien avant 68 ! Oui très belle époque et riche de créations, époque qui ne demande qu'à être aujourd'hui en de nouvelles trouvailles si on en laisse la possibilité à nos jeunes esprits de talent.

Un site à visiter : www.expert-mcth.fr

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.