Journée mondiale de la barbe, le 7 septembre

Rechercher une journée

Sainte Reine

Journée mondiale de la barbe

0  contribution
Journée mondiale de la barbe

Une journée mondiale consacrée à la barbe ? cela risque d'être rasoir... mais non, c'est le contraire. Bon je m'égare et revenons à notre journée... encore une fois, il s'agit d'une journée d'origine anglo-saxonne et elle est traditionnellement fixée au premier samedi du mois de septembre.

Au commencement étaient les vikings

On fait remonter l'idée de la journée de la barbe aux vikings danois, barbus dont le jour de fête remonterait aux alentours de l'an 800 après Jésus-Christ (l'année du couronnement de Charlemagne, l'empereur à la barbe fleurie...).

Les manifestations les plus diverses

Dans le sud de l'Espagne, on célèbre la journée de la barbe en organisant un match de boxe opposant un barbu  à un imberebe et le barbu, armé d'une pique, ressort (toujours) vainqueur.

Plus radicale, la manifestation qui se déroule dans le village suédois de Dönskborg: les non barbus sont bannis du village le jour de la fête de la barbe et doivent se réfugier dans la forêt voisine pendant que les barbus brûlent les effigies de leurs proches non barbus...

Un pied de nez aux barbus ?

Connaissez-vous la barbe ? Il s'agit ici d'un groupe d'action féministe fondé en 2008 en France. A l'origine, une réaction aux attaques sexistes dont avait été victime la candidate aux présidentielles, Ségolène Royal. Ses militantes dénoncent l'absence ou la sous-représentation des femmes dans les instances du pouvoir.

Héritières des courants féministes issus des années 1960-1970 et créatrices d’une voie nouvelle, elles pratiquent un militantisme fondé sur le coup d'éclat et l'ironie. Elles s'affublent de barbes postiches lors de leurs actions publiques destinées à pointer du doigt les résistances à la féminisation. Leurs cibles sont symboliques et visent à rappeller que les femmes sont capables de créer, diriger et représenter aussi efficacement que les hommes et doivent atteindre tous les postes et statuts, dans tous les corps de métiers et toutes les instances de la vie publique.

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.