Journée internationale du thé, le 15 décembre

Rechercher une journée

Sainte Ninon

Journée internationale du thé

0  contribution
Journée internationale du thé

Il existe bel et bien une journée internationale consacrée à la boisson la plus consommée dans le monde*. Selon les sources, elle date de 2005 ou de 2007, et sa date "officielle" a lontemps été le 9 décembre pour migrer ensuite vers le 15 du même mois...

De nombreux blogs la mentionnent sans réellement se mettre d'accord sur une origine précise. Wikipédia pour sa part, a opté pour la date du 15 décembre et nous avons aussi retenu cette date dans notre calendrier. On admet souvent que cette journée a été instituée par les principaux pays producteurs de thé pour rendre hommage à tous les acteurs de la filière, des employés des plantations aux consommateurs, en passant par tous les négociants.

Le thé a-t-il changé le monde ?

Nous ne répondrons pas à cet question mais ferons écho à l'intéressante analyse proposée par le site Alveus: sans eau, l'homme ne peut pas survivre plus de quelques jours. Une abondance d'eau a toujours servi de catalyseur dans le développement des populations. A l'inverse, un manque d'eau a toujours été synonyme de disparition de la vie.

Une boisson issue du fond des âges

Dans l'histoire de l'humanité, les boissons ont marqué l'histoire politique et culturelle de l'humanité. Tout comme le café, le cola, la bière, le vin ou le rhum, le thé a lui aussi changé la société là où il était consommé. De nos jours, le thé reste la boisson la plus consommée au monde, immédiatement après l'eau.

 

*hormis l'eau

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.