Semaine européenne de réduction des déchets, le 21 novembre

Rechercher une journée

Présentation de Marie

Semaine européenne de réduction des déchets

1  contribution
Semaine européenne de réduction des déchets

Réduire la production de déchets de chaque citoyen, tel est l'enjeu de cette "semaine européenne" initiée en France par l'ADEME et le ministère du développement durable.

Se poser les bonnes questions

  • Pourquoi jeter 40 kg de déchets de cuisine par personne, alors qu'il serait si simple d'en faire du compost pour les plantes ?
  • Pourquoi utiliser 365 bouteilles d'eau par an, alors que l'on pourrait utiliser une carafe et un robinet ?
  • Pourquoi accepter de recevoir 35 kg de publicité imprimée que l'on ne lira jamais, plutôt que d'appser un "stop pub" sur sa boîte aux lettres ?
  • Pourquoi jeter un appareil en panne alors qu'une seule pièce est à changer ?

Eviter les discours simplistes

Au delà des réponses souvent simplistes fournies par le discours officiel et les écolos "pur et dur", ces questions méritent réflexion et modification de nos habitudes.

Comme de nombreux citadins, vous n'aurez jamais l'utilité d'un bac à compost... mais vous pourrez au minimum favoriser lors de l'achat les produits utilisant le moins d'emballage.

Vous n'aurez pas non plus souvent l'occasion pratique de réparer votre appareil électro-ménager défectueux car le constructeur se sera bien gardé de rendre accessible la pièce cassée... mais vous aurez toujours la possibilité d'acheter mieux et plus durable voire laisser au magasin le bataillon d'appareils inutiles qui vous y est proposé !

Chaque citoyen produit chaque jour 1 kg d'ordures ménagères. Imaginez, à l'échelle du pays, ce que représenterait une simple réduction de 20 % ! Cette réduction est possible, au prix des efforts quotidiens de chacun.

La  Semaine Européenne de Réduction des Déchets nous invite à nous poser ces questions afin que chacun, à son échelle, puisse réduire effectivement la quantité de déchets qu'il produit au quotidien.

Une mobilisation européenne

La Semaine européenne de la réduction des déchets est pilotée par l'ADEME et le Ministère du Développement Durable. Elle concerne aussi bien les associations engagées dans le développement durable que les entreprises, les administrations, les écoles et les particuliers. Donc vous et moi.

2020, une année exceptionnelle

Cette année, la semaine européenne de la réduction des déchets se déroule du 21 au 29 novembre. Elle durera donc 8 jours. Longue semaine... mais qu'on se rassure, il n'y aura pas déchet !

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas...

Contributions

Dumerey contribution publiée le 28 novembre 2020 à 11:20

Echange de mails...

La question : "Fin octobre j’ai apporté différents déchets à la déchetterie dont des tablettes en verre. On m’a indiqué de les jeter des la benne des encombrants. Réflexion faite, je trouve ceci absolument aberrant car le verre est un matériau recyclable à l’infini. Donc celui-ci sera enfoui comme héritage pour nos descendants. "

La Réponse de la déchetterie : "Actuellement le verre que nos repreneurs recyclent sont uniquement des emballages en verres. Les vitres, et tablettes en verre ne respectant pas ses critères, nos repreneurs ne peuvent donc pas les recycler de la même manière. Nous comprenons votre désarroi et votre réflexion est bonne car il est vrai que la matière en elle-même pourrait être recyclée. Seulement, ses objets devraient être traités différemment des emballages car le point de fusion n’est pas le même."

Rageant non ?

Un site à visiter : www.tri-or.fr

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.