Rechercher une journée

Sainte Adeline

Journée mondiale de la statistique

0 contribution
Journée mondiale de la statistique

Statistiquement, il y avait une chance sur 365 (ou 366 !) qu'une journée mondiale soit consacrée aux statistiques... si on enlève les mois d'été consacrés aux joies de la plage et le mois de décembre plus propice à la décoration du sapin, il reste encore 1 chance sur 250 environ pour que cette journée ait lieu. Rendons donc hommage aux statiticiens qui ont réussi à placer leur journée en plein mois d'octobre, le 20 précisément...

Une journée décrétée par l'ONU

Elle a, fort sérieusement, été décrétée par l'ONU en 2010 et c'est Ban ki-moon qui la lançait avec cette déclaration:

Nous célébrons aujourd’hui (20 octobre 2010) pour la première fois la Journée mondiale de la statistique, que l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamée pour faire ressortir l’importance du rôle que joue la statistique dans nos sociétés.

Des statistiques souvent trompeuses

Véritable outil d'analyse et de prévision utilisé par de très nombreux métiers, les statistiques ont au moins le mérite de susciter notre curiosité et nous aider à nous poser les bonnes questions. A condition de ne pas prendre pour argent comptant n'importe quelle analyse basée sur des statistiques montées en épingle à fins de démonstration justement...

INSEE, mesurer pour comprendre

Nous disposons, en France, d'un institut national entièrement dédié aux statistiques et aux études économiques. Ses missions sont nombreuses et la consultation de son site internet reste une expérience fort instructive.

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.