Rechercher une journée

Saint Hugues

Journée internationale de la blague

0 contribution
Journée internationale de la blague

Cocorico ! L'origine de cette journée est française, on devrait en effet au roi Charles IX l'origine de cette curieuse initiative.

Quand l'année civile démarrait à Paques !

Elle serait liée au changement opéré sous Charles IX, en 1564 précisément, dans le choix du premier jour de l'année. Jusque là, l’année commençait le jour de Pâques, date variable dans le calendrier et il fût alors décidé de le transférer au 1er janvier, jour fixe.

Les étrennes du premier de l’an furent donc offertes trois mois plus tôt, donc le 1er janvier. Et il ne resta dès lors pour l’ancien premier jour de l’an que des félicitations pures et simples, auxquelles les mauvais plaisants ajoutèrent des cadeaux ridicules ou des messages trompeurs.

Ce jour là, tout est permis.

En principe, ce jour-là, toutes les blagues sont permises. A vous de voir à quel endroit vous situez les limites du bon goût.

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.