Jour de Christophe Colomb, le 12 octobre

Rechercher une journée

Saint Wilfried

Jour de Christophe Colomb

0  contribution
Jour de Christophe Colomb

Fallaît-il intégrer cette journée dans le calendrier des Journées Mondiales ? La question mérite d'être posée et nous avons franchi le pas. En effet, même si elle n'arbore pas le titre de Journée Mondiale, cette journée l'est pourtant bel et bien puisqu'elle est célébrée (et c'est même un jour férié !) dans de très nombreux pays: Espagne, Amérique Latine et Etats-Unis.

Elle est traditionnellement fixée au deuxième lundi du mois d'octobre.

Célebrer les joies de l'exploration

Retour en arrière. Nous sommes le 12 octobre 1492. Christophe Colomb termine sa traversée de l'Atlantique en débarquant sur les terres du "Nouveau Monde". Encore fallaît-il qu'il sache où exactement...

Christophe Colomb a en réalité débarqué sur l'île de San Salvador (Bahamas) en croyant découvrir un nouveau passage vers les Indes et ses richesses. Dés lors, on ne se demande plus pourquoi il a nommé "Indiens" les peuples rencontrés.

On lui pardonnera cette approximation en saluant son exploit, qui constitue le point de départ de l’exploration européenne et de la colonisation du continent américain.

Une fête nationale

Le Jour de Christophe Colomb est une fête nationale aux États-Unis, il est aussi célébré par les Espagnols - c'est la moindre des choses - et dans les pays d'Amérique Latine, même si la colonisation espagnole y est aujourd'hui sujet de nombreux débats.

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.