Journée mondiale du lait, le 1er juin

Rechercher une journée

Saint Justin

Journée mondiale du lait

2  contributions
Journée mondiale du lait

La journée consacrée au lait fait partie des nombreuses journées initiées par l'ONU, en l'occurrence ici par la FAO. Son but est de favoriser une prise de conscience des bienfaits de cet "or blanc" qu'est le lait. L'objectivité nous oblige tout de même à reconnaître que cette journée est très peu médiatisée, sauf par les organisations professionnelles laitières...

Buvez du lait !

D'après nos amis canadiens, elle existe depuis l'an 2000 et est célébrée dans pas moins de 40 pays dans le monde.

Notons à ce propos une initiative intéressante dans les écoles de ce pays, où la Journée mondiale du lait est présentée de façon amusante pour faire prendre conscience aux élèves de l’importance de consommer du lait dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Intéressant dans un pays où le Cola est roi et la malbouffe présente dans tous les fast-food...

Mais au fait, a-t-il fallu attendre la Journée Mondiale du Lait pour qu'on fasse consommer de lait aux élèves ? Les plus anciens se souviennent sûrement qu'en France, le président du conseil Pierre Mendés-France en faisait déjà distribuer aux enfants. Il s'agissait à l'époque d'une action de santé publique. L'ère de la communication n'était pas encore tout à fait née...

Contributions

Robin contribution publiée le 13 juillet 2020 à 01:25

La blockchain comme opportunité pour le secteur du lait.

Suite à de nombreuses affaires comme celle du lait contaminé, la confiance des consommateurs dans ces produits s'est affaiblie. Afin de rassurer les acheteurs, la filière du lait s'intéresse de près aux technologies blockchain. Ces dernières permettent d'enregistrer dans une base de données toutes les étapes, de la traite des vaches à la mise en rayon. Cette base de donnée décentralisée parmi tous les acteurs de la filière permettra un meilleur suivi et fera collaborer des acteurs qui n'ont pas les mêmes intérêts.

Un site à visiter : cryptoast.fr

Madarateur contribution publiée le 14 avril 2017 à 10:25

Les paysans africains éleveurs souffrent de l'injustice d'un monde déséquilibré et qui se veut ouvert. Le commerce mondial ne doit pas être synonyme de déchéance pour les plus pauvres de la planète. La dynamique de la production laitière de l’Afrique de l’Ouest est brisée par les exportations de l’Europe.

Un site à visiter :

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.