Rechercher une journée

Saint Geoffroy

Journée internationale de la radiologie

0 contribution
Journée internationale de la radiologie

Depuis 2012, les radiologues célèbrent la journée internationale de la radiologie... ce qui, en soi, procède d'une certaine logique.

L'idée de départ de la profession était de mieux mettre en évidence le rôle de l’imagerie médicale dans la médecine moderne.

L'inventeur en connaissait un rayon...

Le choix de la date du 8 novembre ne doit rien au hasard puisque c'est le 8 novembre 1895 que Wilhelm Conrad Röntgen découvrit l'existence des rayons X. Cette découverte, essentielle, lui valût la reconnaissance de la communauté scientifique et le Prix Nobel de physique en 1901.

Les premiers clichés radiographiques ont été réalisés sur des proches du physicien qui ont permis -à leur corps défendant- le développement de la science. L'illustration de cet article est un "Röntgenogram" de la main d’Albert von Kolliker réalisé le 23 janvier 1896.

Internationalisation

Cette journée mérite bien son qualificatif dans la mesure ou elle est portée par la société européenne de radiologie, la société nord-américaine de radiologie et le collège américain de radiologie ainsi que la fédération européenne des sociétés de manipulateurs radio.

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.