Journée mondiale de la maladie de Verneuil, le 6 juin

Rechercher une journée

Saint Norbert

Journée mondiale de la maladie de Verneuil

2  contributions

Le moins que l'on puisse dire à propos de la maladie de Verneuil, c'est qu'elle est totalement inconnue du grand public. Elle fait partie de ces trop nombreuses maladies chroniques pour lesquelles il n'existe pas encore de traitement alors mêmes qu'elles sont très invalidantes pour les personnes qui en sont atteintes.

La journée mondiale a été initiée en 2012 par l'AFRH, l'association française pour la recherche sur l'hidrosadénite, l'autre nom de la maladie de Verneuil. Elle rencontre pour le moment un écho relativement faible auprès des medias et du public mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...

Découvrir la maladie de Verneuil

Maladie cutanée disgracieuse, elle se manifeste le plus souvent par des placards en relief douloureux et suppurants. D’un diagnostic difficile, elle est difficilement détectée par les médecins généralistes et passe à coté des quelques traitements d’appoint existants.

Contributions

Hélène contribution publiée le 18 novembre 2022 à 19:14

La maladie de Verneuil est une appellation spécifiquement francophone qui tire son du chirurgien Aristide Verneuil qui, en 1864, fut le premier à s’intéresser sérieusement à la maladie et publier ses observations. Le terme Maladie de Verneuil n’est pas utilisé à l’étranger où elle est plus généralement dénommée : hidradenite suppurative (Hidradenitis suppurativa), acné inversée, maladie de Velpeau. Sur le Net, on la trouve le plus souvent sous sa forme abrégée : "HS".
Avec 1% de la population, la maladie de Verneuil est une affection cutanée chronique qui concerne plus de 670 000 personnes en France. Elle se manifeste par l’apparition d’abcès très douloureux dans les zones concaves du corps. Il n’existe à ce jour aucun traitement pour en venir à bout, ce qui la classe dans la catégorie des maladies orphelines. Maladie également invisible, inconnue du grand public et mal connue du corps médical, on constate un délai de diagnostic moyen de 8 ans ½. Pathologie particulièrement douloureuse et handicapante, ses répercussions psycho-sociales sont majeures.
Le 6 juin est le point d’orgue de la semaine européenne de la maladie de Verneuil qui donne lieu chaque année à des opérations de sensibilisation à travers tout le continent.

Un site à visiter : www.solidarite-verneuil.org

Enfantdesion contribution publiée le 15 janvier 2016 à 14:38

la maladie de verneuil est une maladie silencieuse qui fait souffrir de nombreuses personnes.
Le meilleur traitement à l'heure actuel est la chirurgie plastique, car les antibiotiques ne sont pas efficaces.
J'ai eu la grâce de subir cette opération en 2000 à l'hopital [...] dans le service d Professeur [...].
Depuis, je me porte nettement mieux.

Un site à visiter :

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.