Rechercher une journée

Saint Fidèle

Fashion Revolution Day

0 contribution
Fashion  Revolution Day

Il aurait certainement fallu l'appeler "journée mondiale de la mode responsable", mais rendons à César ce qui est à César et aux britanniques ce qu'ils ont initié.

L’idée a en effet été lancée par la Britannique Carry Somers, créatrice de la marque équitable Pachacuti, après l'effondrement de l’usine textile du Rana Plaza, au Bangladesh.

Cet accident tragique provoquait, le 24 avril 2013, la mort de 1135 travailleurs.

Retournez vos vêtements...

L'idée est de porter ses vêtements à l'envers, c'est à dire étiquettes apparentes, pour qu'on puisse en voir la provenance. Une fois cette transformation effectuée, il ne vous reste plus qu'à réaliser votre selfie et le publier sur les réseaux sociaux.

Cette initiative a été relayée dans une cinquantaine de pays.

Favoriser les bonnes pratiques

L'émotion collective permettra-t-elle une modification des comportements ? C'est en tout cas ce que souhaite Isabelle Quéhé, fondatrice de l’Ethical Fashion Show. Elle entend promouvoir le Fashion Revolution Day au rang de rendez-vous annuel et créer une plateforme valorisant les meilleures pratiques possibles dans le secteur du textile et de l'habillement. 

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.