Journée mondiale du sport pour le développement et la paix
1 contributionLe nom est compliqué, l'objectif est simple: le sport peut être un vecteur de paix entre les peuples, utilisons-le !
En 2013, ce sont les Nations Unies qui ont initié cette journée dont la première édition a eu lieu le 6 avril 2014.
Cette journée veut célébrer le rôle du sport (de tous les sports !) dans l'éducation, la santé et le développement humain et ses promoteurs souhaitent qu'il soit aussi l'occasion de rapprochements entre les peuples et les hommes et, à ce titre, source de paix dans le monde.
Mieux que le football business
La FIFA, instance dirigeante du football mondial, souvent associée au foot spectacle et ses dérives, s'associe fort heureusement à cette initiative en insistant sur l'influence positive du football sur le développement humain et la paix.
Le football bénéficie d'une audience mondiale et donne des opportunités uniques de communiquer avec les peuples de toutes les nations et de toutes les origines.
"Le football est synonyme d'espoir"
Ce sont les mots de l'ancien président de la FIFA, Sepp Blatter, dans un message vidéo. Même dans les contextes les plus difficiles, comme en Afghanistan ou en Somalie, des rencontres sportives ont eu lieu et permis des rapprochements dont aucun politique n'avait osé réver.