Journée mondiale du Pi, le 14 mars

Rechercher une journée

Sainte Mathilde

Journée mondiale du Pi

2  contributions
Journée mondiale du Pi

Pour bien comprendre cette journée, il faut se souvenir de son origine anglo-saxonne: la "Pi-day". Les dates en anglais se lisent "à l'envers" (n'est-il pas ?) et le 14 mars devient 03/14, soit à peu près 3.14...

Pi-day

Il n'en n'a pas fallu plus pour que des mathématiciens facétieux aient l'idée de célébrer le nombre Pi précisément en ce jour !

La journée des matheux

la journée consacrée au nombre pi donne l'occasion aux matheux de tous horizons et autres amoureux des sciences de déclarer leur amour au nombre pi.

Comme chacun le sait (ou ne le sait pas !), le nombre pi représente le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre.

Vous suivez toujours ?

On enseigne généralement 3,14 comme valeur approchée de pi, et c'est souvent suffisant pour les calculs. Les bons élèves s'évertuent à retenir 3.141592. Mais comme Pi est un nombre irrationnel, les décimales ne s'arrêtent pas là et ne finiront jamais par se répéter.

Connaitre le plus de chiffres après la virgule fait l'objet de concours, et des ordinateurs arrivent maintenant à en calculer plus de 12 000 milliards (en 2013). On pense même qu'on peut trouver n'importe quelle suite de nombres dans ces décimales.

Contributions

Mohwali Awamar contribution publiée le 13 mars 2020 à 03:43

Si le nombre Pi (π) est considéré le graal des mathématiques c'est à cause de sa proximité étroite avec le cercle.
En effet seules ses décimales concernent le rapport de la circonférence d'un cercle sur son diamètre.
Comme seules les décimales de racine de deux(√2) concernent la diagonale d'un carré.
Il est beaucoup plus que ce que l'on croit , il est l'équation de l'univers dans son intégralité.

Un site à visiter :

CheikhAhmed contribution publiée le 18 avril 2014 à 20:17

Merci, messieurs les empêcheurs de tourner en rond, de bien vouloir nous rappeler qu'il y'a une histoire d'amour éternelle entre un cercle et son diamètre, entre le finitude de la vie caractérisée par ce cercle fini qui se divise par son diamètre, fini, et l'infinitude de l'espoir et de l'amour représentée par ces chiffres magiques qui ont décidé dans un grand acte de séduction de passer après la virgule de la princesse PI - elle est effectivement très belle.... - pour nous emmener un peu vers l'infini, dans le monde parfait des mathématiques.

C'est un excellent prétexte pour que le voyage continue avec ses imprévus, sous le guide de ces gens honnêtes et bons qu'on appelle les mathématiciens. Ces nobles artisans qui ont concentré l'infiniment grand dans l'infiniment petit et qui s'attachent inlassablement à relier la terre aux étoiles et la réalité au rêve. Qu'un grand hommage leur soit rendu à l'occasion de la journée de leur adorable représente, mademoiselle PI.

Un site à visiter :

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.