Journée Internationale de la cuisine italienne, le 17 janvier

Rechercher une journée

Sainte Roseline

Journée Internationale de la cuisine italienne

0  contribution
Journée Internationale de la cuisine italienne

La Journée internationale de la cuisine italienne a été proclamée par les "Itchefs". De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'un groupe de chefs italiens spécialisés dans la cuisine italienne mais travaillant hors d'Italie.

Mondialement connue, pas toujours respectée

Quand on parle de cuisine italienne, les pizzas, pâtes et autres escalopes milanaises apparaissent ausssitôt devant nos yeux. Ceci dit, la cuisine italienne a beau être mondialement connue, elle est tout aussi mondialement méconnue par des cuisiniers qui ne la respectent pas toujours comme elle le devrait. En se mondialisant , elle a beucoup perdu de son authenticité et cette journée veut attirer l'attention des consommateurs sur la "véritable" cuisine italienne traditionnelle et ses produits originaux.

Le choix du 17 janvier

Pour sa célébration, cette journée s'est choisi le jour de la fête catholique de Sant’Antonio Abate, le Saint Patron des animaux, mais aussi celui des bouchers et du salami [ndlr: fallait oser !].

Comme cette date se trouve églement être le premier jour du carnaval, on imagine aisément les grands repas traditionnels qu'elle occasionne. Sant’Antonio est célébré partout en Italie et les cuisiniers italiens font leur maximum pour que cette tradition reste vivace.

Dates exceptionnelles

Pour l'édition 2018, la 11ème du nom, la journée a été organisée en hommage au grand chef italien Gualtiero Marchesi et célébrée le 19 mars, date de l'anniversaire du dit chef !

En 2019, tout aurait pu rentrer dans l'ordre et la journée reprend sa date "normale" en janvier, mais voila que les chefs italiens décident de rendre hommage à Léonard de Vinci, mort il y a 500 ans, le 2 mai 1519. La journée mondiale de la cuisine italienne édition 2019 aura donc lieu le 2 mai 2019.

Pour 2020, les paris sont ouverts et nous faisons confiance aux organisateurs pour proposer une nouvelle date...

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.