Rechercher une journée

Sainte Audrey

Journée mondiale des veuves

1 contribution
Journée mondiale des veuves

"Lorsqu’elle perd son mari, la femme ne devrait pas perdre ses droits. Pourtant, 115 millions de veuves vivent dans la pauvreté et 81 millions ont été victimes de violences physiques. Les filles mariées à des hommes beaucoup plus âgés sont particulièrement vulnérables."

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU

Protéger les personnes fragilisées

On doit cette journée, célébrée depuis 2011, à la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba. Ell s'est en effet engagée dans la promotion et la protection des droits des personnes fragilisées.

Sous son impulsion, le Gabon a porté aux Nations Unies un projet de résolution qui a été adopté par l’Assemblée Générale des Nations-Unies le 21 décembre 2010.

De nombreux pays, notamment sur le continent africain, ont apporté leur parrainage à cette initiative tant elle rejoint les préoccupations actuelles. Par cet journée, la Communauté internationale s’engage à accorder une attention particulière à la situation des veuves dans le monde.

Contributions

VEDAP contribution publiée le 18 novembre 2016 à 16:43

L'association VEDAP a pour objet d'éduquer, informer et sensibiliser sur les problématiques du veuvage. Elle cherche aussi à aider les personnes touchées par le veuvages (veuves, veufs, orphelins).

Les veuves souffrent en Afrique et il faut qu’elles soient mieux prises en charge. Elles sont encore nombreuses à subir des rites traditionnels et supplices suite à la mort de leur mari. Les femmes sont leur principales bourreaux. Il n’est pas rare qu’elles soient même chassées de chez elles et privées des biens de leur époux. Démunies, donc plus vulnérables, certaines sont même tuées ou violées.

Le chemin est encore long pour l’amélioration des conditions de vie des veuves en Afrique malgré le dynamisme des associations qui luttent à leur côté. L'association VEDAP a constaté que 115 millions de veuves vivent toujours dans l’extrême pauvreté dans le monde, selon les dernières estimations de l’ONU. Le chantier est donc encore dense pour que celles qui ont perdu leur époux puissent retrouver le sourire…

Un site à visiter : www.vedap.net

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.