Rechercher une journée

Saint Jean-Baptiste

Journée mondiale anti contrefaçon

0 contribution
Journée mondiale anti contrefaçon

La journée mondiale anti-contrefaçon existe déjà depuis 1998.

C'est une journée internationale d'origine anglo-saxonne, aussi connue sous le nom "Global Anti Counterfeiting Group".

Elle est traditionnellement célébrée à la toute fin du mois de mai ou au début du mois de juin.

En France, c'est l’Unifab (Union des Fabricants) qui est le moteur de cette journée. Son objectif est de sensibiliser le grand public aux conséquences de la contrefaçon, tant du point de vue économique que de celui de l'environnement ou encore de la santé. A l'occasion de la journée 2013, le musée de la contrefaçon réouvre ses portes tous les après-midi (infos pratiques dans le site de l'UNIFAB).

Un fléau qui touche de nombreux secteurs

  • industries du luxe
  • médicament
  • pièces automobile
  • appareils électroniques
  • habillement
  • logiciels
  • films, ...

Les coûts pour les entreprises sont colossaux et on estime aujourd'hui qu'une baisse de 10 points du taux de produits contrefaits vendus dans l'hexagone permettrait une création nette d'emploi de plusieurs dizaine de milliers...

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.