Rechercher une journée

Sainte Blandine

Journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau

0 contribution
journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau

La sécurité routière vue coté rail... Cette journée existe depuis 2009 à l'initiative de l’UIC, l'union international des chemins de fer. Le but de la journée est la sensibilisation du public et des différents acteurs des transports aux questions de sécurité posées par les passages à niveau.

Aux passages à niveau, priorité à la vie

L'UIC travaille aux côtés d’un grand nombre d'organisations du secteur routier dans le monde entier (et avec la Commission Européenne en Europe) afin de sensibiliser les usagers de la route et les piétons aux risques encourus aux passages à niveau et les inciter à modifier leurs comportements. La journée internationale 2012 a été suivie par plus de 40 pays.

Des statistiques inquiétantes

Trop de personnes trouvent la mort ou sont blessées chaque année lors d’accidents sur des passages à niveau. L'observation objective des faits montre qu'il ne s'agit que très rarement d'un problème ferroviaire, mais bien plus souvent d'un problème de comportement des autres usagers, piétons, motards, automobilistes, etc...

Il serait totalement illusoire de croire qu'on peut supprimer la totalité des passages à niveau, pour d'évidentes questions de coûts à répercuter sur les populations concernées. Par contre, le respect des règles de signalisation (et du Code de la route !) et la simple prudence permettraient de réduire de façon considérable le nombre d'accidents.

 

Fort heureusement, la stupidité ne tue pas...

Dans un article qui se veut drôle, ou décalé, le Figaro Etudiant - sous la plume de Lucile Quillet - publie un article intitulé "Les 10 journées mondiales les plus grotesques". Bien évidemment, cette journaliste n'hésite pas à y ranger la journée de sensibilisation aux passages à niveau avec le texte suivant :

"Journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau
Très très important, les passages à niveau. Espérons que les dos d’âne, démarrages en côte et créneaux trouveront également grâce auprès du calendrier suprême des journées mondiales."

Combien de morts vous faudra-t-il encore, madame, pour cesser de proférer de telles âneries ?

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.