Semaine Nationale de sensibilisation à l'hémochromatose, le 8 juin

Rechercher une journée

Saint Médard

Semaine Nationale de sensibilisation à l'hémochromatose

0  contribution
Semaine Nationale de sensibilisation à l'hémochromatose

Rien qu'en France, l’hémochromatose touche 1 personne sur 300 et se manifeste souvent après 35 ans. Elle constitue la première maladie génétique de l’hexagone. Elle est malgré tout très peu connue du grand public.

Des symptômes identifiables

L'hématochromatose est une maladie génétique qui se caractérise par l'absorption de fer en trop grande quantité dans le corps et son accumulation dans certains organes.

Elle est identifiée par une série de sympômes, tels que :

  • une fatigue inexpliquée,
  • des troubles de la libido,
  • une peau anormalement bronzée,
  • des douleurs articulaires révélant des arthrites,
  • des affections du foie (élévation des transaminases, augmentation de volume du foie, cirrhose, ...),
  • des troubles cardiaques,
  • des atteintes endocriniennes.

On le voit, la liste est vaste et en cas de doute, la consultation du médecin est impérative !

Une journée de sensibilisation

L’objectif de la Semaine nationale de sensibilisation à l’hémochromatose est de susciter une prise de conscience des professionnels de santé, mais aussi des décideurs politiques et du grand public. Attention les dates varient chaque année et, en 2020, elle se déroule du 8 au 14 juin.

L'hémochromatose touche un Français sur 300, soit plus de 200 000 patients.  2 000 personnes décèdent chaque année de cette maladie.

Un simple dépistage pratiqué entre 20 et 35 ans permet de démarrer un traitement accessible et obtenir la disparition de la plupart des symptômes ainsi qu'un retour à une espérance d’une vie normale.

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.