Journée mondiale du recyclage, le 18 mars

Rechercher une journée

Saint Cyrille

Journée mondiale du recyclage

1 contribution
Journée mondiale du recyclage

Triez, recyclez, triez, recyclez, les objets ont plusieurs vies... grâce à vous !

la "journée du recyclage" a été instituée en 1994 aux États-Unis et son objectif principal était alors de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Elle est devenue journée "mondiale" en 2018, plus précisément le 18 mars. C’est une initiative du BIR (Bureau of International Recycling) qui a rapidement été relayée dans le monde entier afin de présenter les enjeux liés au recyclage.

En France, on retrouve le FEDEREC (la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage) pour piloter une grande campagne d’information et de sensibilisation en vue de cette journée. De nombreuses associations se sont jointes au mouvement et mènent de nombreuses actions à l'échelàon local.

Le saviez-vous ?

La réflexion actuelle sur le recyclage porte sur un enjeu écologique majeur car la production de nouveaux matériaux, comparativement à la réutilisation de matériaux existants, constitue une économie essentielle sur le plan énergetique et sur celui des rejets.

  • 75% de nos emballages menagers sont produits à partir de materiaux recyclés.
  • certains pays (Allemagne par exemple) réutilisent leur bouteilles de verre et d'autres pas (France par exemple)...

Contributions

K NET PARTAGE contribution publiée le 06 novembre 2016 à 22:07

Je suis mal voyant et, avec des amis valides, nous gérons une association qui aide les enfants dans le monde en recyclant les canettes de boissons en métal. Nous sommes les RECYCLEURS DU COEUR.

En 10 ans des centaines d'enfants, de familles, d'associations, d'école et instituts spécialisés sont aidés dans le monde.

Un site à visiter : www.knetpartage.fr

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.