Journée mondiale de la Vie, le 30 octobre

Rechercher une journée

Saint Bienvenue

Journée mondiale de la Vie

1  contribution
Journée mondiale de la Vie

Si il y a bien une journée mondiale qui se fait tout doucement une place dans le calendrier, c'est celle de la Vie. En 2020, nous célébrons la treizième édition. Elle remonte donc à 2008 et son origine est à rechercher en Côte d'Ivoire.

Célebrer la Vie

A cette occasion sont organisées différentes manifestations ayant toutes un rapport avec la défense et le promotion des valeurs de Vie :

  • conférences sur les droits de l’homme, la santé mentale, la nutrition, la sécurité routière.
  • organisation d'un don du sang géant.
  • consultations médicales et soins gratuits dans plus de 10 disciplines médicales.
  • défilé des vivants, sur le thème de la préservation de la vie,  notre bien le plus précieux.
  • concerto de la Vie avec de nombreux artistes locaux de tous horizons.

C'est l'ONG locale "Les amis de la Vie" qui l'a mise en place et elle est désormais célébrée dans plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire, le Bénin, la France, la Norvège, Haïti et Hawaï aux Etats-Unis.

Leçon africaine

Avec cette journée, le sens de l'histoire s'inverse et ce sont les pays africains qui nous montrent l'exemple. Formons le voeu que leur "culture de vie" nous permettra de chasser la "culture de mort" trop souvent mise en avant dans les pays dits "avancés"...

La minute d'acclamation

Une chaine planétaire a été lancée depuis quelques années, elle consiste à organiser partout dans le monde une minute mondiale d'acclamation.

De quoi s'agit-il ? Chaque 30 octobre, à 13 h 00 GMT précises, l'humanité tout entière est appelée à observer 1 minute d'acclamation en l'honneur de la Vie. Et ce vaste mouvement laisse libre cours à de nombreuses formes d'expression selon les cultures locales. Cette minute a fait son chemin et a déjà été observée jusquà Hawaï aux U.S.A. Elle permet à chacun de se rendre compte qu'être en vie est un privilège et que cela se fête.

Contributions

Rosefanic contribution publiée le 18 avril 2014 à 12:21

L'ONU ferait oeuvre utile en reconnaissant rapidement cette journée, car la vie est, tel que votre article vient de le souligner, "notre bien le plus précieux". D'ailleurs, tout ce que nous cherchons et faisons, n'est-ce pas pour la vie ?

Un site à visiter :

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.