Journée Mondiale des Mobilités et de l'Accessibilité, le 30 avril

Rechercher une journée

Saint Robert

Journée Mondiale des Mobilités et de l'Accessibilité

2  contributions
Journée Mondiale des Mobilités et de l'Accessibilité

Il faut aller chercher dans les annales du parlement européen (en date du 14 février 2001) pour retrouver les textes fondateurs de cette journée mondiale et, tout particulièrement, la définition de la situation de handicap nécessitant un aménagement de l'accessibilité.

"[...] les personnes ayant des difficultés pour se déplacer, comme les personnes handicapées [...], personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes transportant des bagages lourds, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et parents avec enfants (y compris enfants en poussette)."

La journée mondiale proprement dite a été lancée en 2011 et est programmée chaque année le 30 avril. En 2021, elle est toujours relayée par un site gouvernemental... enfin, une tentative !

Ad'AP

Comprenez Agenda d'Accessibilité Programmée. Il s'agit d'une obligation qui est faite à tous les établissements recevant du public de s'adpter pour recevoir tous les publics. En principe tout devait être terminé en 2015. Nous sommes en 2021, et encore assez loins d'avoir obtenu un résultat satisfaisant.

De nombreux sites traitent de cette problématique, y compris des sites officiels émanant du gouvernement. Nous en avons sélectionné un autre qui nous a paru également intéressant.

Journee-mondiale.com également !

On est rarement prophète en son pays, proftons-en donc pour signaler au lecteur distrait que le site des journées mondiales a été adapté au public déficient visuel

Contributions

ESCAPADE LIBERTE MOBILITE contribution publiée le 29 avril 2021 à 10:33

L’accessibilité à la pleine nature n’est pas qu’un coût et ne se réduit pas à une réglementation ni à des infrastructures, des équipements ou des prestations… Elle n’est pas non plus la compensation d’un handicap. Elle est avant tout une vision de la société et du vivre ensemble. Elle se construit sur les territoires et évolue dans le partage de valeurs et la coopération entre différents acteurs. Changer de paradigme: Considérons l’accessibilité à la pleine nature pour toutes les personnes à mobilité réduite, non pas sous l’angle d’un handicap à compenser mais comme un service à proposer.

Un site à visiter : www.linkedin.com

Pat888 contribution publiée le 30 avril 2014 à 10:26

Il faut mentionner aussi les handicaps cognitifs dans cette définition. Par exemple : accessibilité pour ceux qui se perdent veut dire repérage des lieux, plans d'accès et du site, accueil humain, personne habilitée à compléter des documents administratifs pour les citoyens...
Ca veut dire aussi aménagement systématique de places assises et de files prioritaires dans les ERP, transports... avec indication claire de la priorité.

Un site à visiter :

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.