Journée du transport public, le 21 septembre

Rechercher une journée

Saint Matthieu

Journée du transport public

0 contribution
Journée du transport public

Que ce soit pour des raisons économiques, parce que vous n'avez pas de voiture ou parce que vous êtes un citoyen éco-responsable (!), la journée du transport public est faite pour vous...

Lancée en 2007, elle est destinée à sensibiliser le grand public sur le bon emploi des transports publics dans leurs déplacements quotidiens. La journée des transports publics s'inscrit dans le cadre de la semaine de la mobilité et est soutenue par le ministère du développement durable.

145 agglomérations y participaient en 2010 et proposaient des offres spéciales à cette occasion. Une bonne occasion pour se laisser éco-transporter !

Vous êtes gagnants sur toute la ligne

Après la santé et le sport en 2018, le thème retenu pour 2019 est le pouvoir d'achat avec le slogan "Avec les transports publics, vous êtes gagnants sur toute la ligne !".

1 euro par jour

Aujourd'hui, dans près de 9 réseaux sur 10, le prix moyen « du ticket » revient à moins de 1 euro par jour. La quasi-totalité des réseaux proposent des abonnements annuels alors qu’ils n’étaient que 45 % il y a dix ans. 60 % des utilisateurs de transports publics ne savent pas que l’employeur rembourse 50 % de l’abonnement transport.

Prix réduits et tarification solidaire

Plus de la moitié des voyages sont réalisés avec des titres à prix réduits ! Une tarification solidaire est appliquée dans une trentaine de réseaux en France, de toutes tailles : à Strasbourg, Grenoble, Brest, Quimper, Nantes, Lille, Abbeville, Blois, Chambéry, Montauban, Poitiers, Aurillac, Clermont-Ferrand… La tarification solidaire prend en compte la réalité économique et sociale des voyageurs.

Et la gratuité ?

Cette présentation serait fort incomplète si on ne parlait pas des expériences de gratuité menées par plusieurs collectivités locales, comme Niort ou Dunkerque. L'accès aux transports publics y est totalement gratuit et de nombreuses autres communes s'intéressent de près au phénomène.

Apporter une contribution

Une information à propos de cette journée est absente ? Vous pouvez compléter le texte en écrivant un texte complémentaire qui sera -après validation- affiché ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.