Journée de l'Europe, le 9 mai

Rechercher une journée

Saint Pacôme

Journée de l'Europe

1  contribution
Journée de l'Europe

Cette date a été choisie en souvenir de la déclaration du Ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman qui, à l'instigation de Jean Monnet alors Commissaire général au Plan, proposa le 9 mai 1950 aux pays européens qui s'étaient combattus en 1914-18 et en 1939-45 de gérer en commun leurs ressources de charbon et d'acier dans une organisation ouverte aux autres pays d'Europe qui le souhaiteraient.

Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

Vers une Europe unie

Six pays répondent à l'appel et créent par le traité de Paris, le 18 avril 1951, la Communauté économique du charbon et de l'acier (CECA) : l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Au cours du même Conseil européen, les pays de l'Union européenne se sont dotés d'autres symboles de leur unité : un drapeau à douze étoiles et un hymne européen. Depuis lors ont également vu le jour une monnaie unique européenne, l'euro, et une devise : "Unie dans la diversité".

Les buts de la journée

La Journée de l'Europe est l'occasion d'activités et de festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens et ses peuples entre eux. Les associations, les écoles et les citoyens se mobilisent pour célébrer la Journée de l'Europe. de très nombreuses manifestations de plus ou moins grande envergure, sont organisées dans les villes et dans les écoles, sur l’initiative des associations, des enseignants, des collectivités locales...

Contributions

El contribution publiée le 11 mai 2014 à 17:28

Célébration de la journée de L’Europe à Montréal.

Le 9 mai 2014, Journée de l’Europe, a été célébrée à Montréal par la rencontre de toutes les consuls des pays membres de l’union Européenne, la consule générale de L’Union Européenne et des représentants d'hommes d’affaires canadiens provenant des pays membre de l’Union.

La ministre de la francophonie du Québec présente aussi à souligner dans son allocution l’importance de la relation avec l’Union Européenne.

Souhaitons "Bonne fête à L'Europe" sans oublier notre pays d’accueil le Canada ou la devise "Unis dans la diversité" est présente depuis toujours.

Un site à visiter : www.facebook.com

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.