15 vertus santé du concombre que vous ignorez (minceur, anti-cancer, beauté...)

4ème légume le plus consommé au monde, le concombre est bien plus qu'un simple accompagnement de salades. Gorgé d'eau, de fibres et d'antioxydants, il se révèle être un véritable allié santé aux multiples facettes. Zoom sur 15 bonnes raisons d'en faire un incontournable de votre assiette !

Un concentré de nutriments essentiels

Sous son apparence toute simple, le concombre cache une mine de vitamines, minéraux et oligo-éléments précieux pour notre organisme. On y trouve notamment :

  • Des vitamines A, C, K et du groupe B (B1, B3, B5, B6, B9)
  • Des minéraux : potassium, calcium, magnésium, phosphore, fer
  • Des fibres, des antioxydants et des composés anti-inflammatoires

5 atouts santé surprenants du concombre

Grâce à cette richesse nutritionnelle, le concombre déploie des bienfaits multiples sur notre santé :

1. Il protège notre cœur et nos artères

Le potassium, le magnésium et les fibres du concombre contribuent à réguler la tension artérielle. Ses antioxydants comme la cucurbitacine réduisent aussi l'inflammation et le "mauvais" cholestérol, diminuant ainsi les risques cardiovasculaires.

2. Il prévient certains cancers

Les propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes du concombre lui confèrent un réel potentiel anti-cancer. Des études ont montré qu'il peut ralentir la prolifération des cellules tumorales, notamment au niveau digestif et hormono-dépendant.

Vidéo du jour

3. Il facilite la perte de poids

Pauvre en calories mais riche en fibres et en eau, le concombre procure un effet rassasiant durable qui aide à contrôler son appétit. Mâcher ses fibres fermes activerait aussi le déstockage des graisses viscérales.

4. Il draine et détoxifie l'organisme

Composé à 95% d'eau, le concombre est un puissant diurétique naturel qui stimule l'élimination des toxines par les reins. Il favorise aussi la dissolution des calculs rénaux et lutte contre la rétention d'eau et la cellulite.

5. Il apaise le stress et l'anxiété

La vitamine B6 (pyridoxine) contenue dans le concombre a des effets relaxants sur le système nerveux. En cas de stress ou de troubles anxieux, croquer du concombre cru peut aider à retrouver calme et sérénité.

Le concombre, un atout beauté et bien-être

En plus de ses vertus santé, le concombre est un précieux soin naturel pour la peau et les cheveux :

  • Il hydrate, apaise et répare les peaux sèches, irritées ou brûlées par le soleil
  • Il resserre les pores, régule l'excès de sébum et purifie les peaux grasses
  • Ses antioxydants luttent contre le vieillissement cutané et les taches pigmentaires
  • Son jus stimule la pousse du cheveu et freine sa chute grâce au soufre et au silicium

Nos réponses à vos questions sur la consommation du concombre

Faut-il manger le concombre avec ou sans la peau ?

Privilégiez le concombre bio et mangez-le avec sa peau qui concentre de précieux nutriments (vitamines, antioxydants...). En version non bio, préférez le peler pour éviter les résidus de pesticides.

Quels sont les modes de préparation qui préservent le mieux ses bienfaits ?

Pour profiter au maximum des vertus du concombre, consommez-le cru, râpé ou en jus. La cuisson tend à dégrader une partie des vitamines et enzymes. Cuit ou mariné, il garde cependant son effet diurétique et détoxifiant.

Quelles précautions prendre avec le concombre ?

Le concombre est un aliment sain qui convient à tous, y compris aux enfants et aux femmes enceintes. Les personnes sujettes aux allergies alimentaires peuvent cependant développer une allergie à certaines protéines du concombre.