Journée Mondiale de la propriété intellectuelle, le 26 avril

Rechercher une journée

Sainte Alida

Journée Mondiale de la propriété intellectuelle

0  contribution
Journée Mondiale de la propriété intellectuelle

On parle généralement de propriété intellectuelle pour désigner l'ensemble des œuvres de l'esprit, qu'il s'agisse d'inventions, d’œuvres littéraires ou artistiques, de dessins, symboles, noms de marques (ou noms de domaines dans le monde internet !), logos, etc...

La propriété intellectuelle, c'est quoi ?

La propriété intellectuelle se présente sous deux formes. La propriété industrielle d'une part, avec les inventions (brevets), les marques, les dessins et modèles industriels.

Le droit d'auteur d'autre part, qui comprend les œuvres littéraires et artistiques (romans, théâtre, films, musiques, dessins, peintures, photos, sculptures, ...).

Se documenter en ligne

En France les organismes chargés de protéger les droits d'auteur et la propriété intellectuelle sont, au moins de nom, connus du grand public : L'INPI (institut national de la propriété intellectuelle) s’occupe des marques et brevets alors que la SACEM (société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique) s’occupe de gérer les droits d'auteurs... des auteurs !

Les sites internet de ces organismes sont une source d'information non négligeable : www.inpi.fr et www.sacem.fr. Les consulter avant de se lancer dans une création d'entreprise ou l'écriture de textes permettra d'éviter de nombreuses (mauvaises) surprises.

Une association, l'APP (Agence pour la protection des programmes) s'est pour sa part donnée comme mission de protéger les programmes informatiques. Elle propose à ses adhérents de déposer leurs logiciels pour créer un précédent et éviter les risques de copiage (www.app.asso.fr).

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.