Journée Internationale de la paix, le 21 septembre

Rechercher une journée

Saint Matthieu

Journée Internationale de la paix

1  contribution
Journée Internationale de la paix

L'Assemblée générale des Nations Unies, dans sa résolution 55/282 , en date du 7 septembre 2001, a décidé que la Journée internationale de la paix serait observée chaque année le 21 septembre.

L'Assemblée générale a déclaré que la Journée internationale de la paix serait une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seraient invités à cesser les hostilités. Elle a engagé les États Membres, les organismes des Nations Unies, les organisations régionales et non gouvernementales et les particuliers à célébrer comme il convient la Journée internationale de la paix, y compris au moyen d'activités d'éducation et de sensibilisation, et à oeuvrer, de concert avec l'Organisation des Nations Unies, à l'établissement d'un cessez-le-feu mondial.

Chaque année, l'ONU propose un thème et pour 2022, l'instance mondiale nous invite à réfléchir sur le racisme encore trop souvent fauteur de guerres...

Mettre fin au racisme. Bâtir la paix

[...] Pour parvenir à une paix véritable, il faut bien plus que déposer les armes. Il faut construire des sociétés où tous les membres ont le sentiment de pouvoir s’épanouir. Il s’agit de créer un monde dans lequel les gens sont traités de manière égale, quelle que soit leur race. 

Comme l’a déclaré le Secrétaire général António Guterres, « Aujourd’hui encore, le racisme continue de gangréner les institutions, les structures sociales et le quotidien de toutes les sociétés. Il reste un facteur d’inégalité persistant et continue de priver des personnes de leurs droits humains fondamentaux. Il déstabilise les sociétés, sape les démocraties, porte atteinte à la légitimité de l’État et [...] les liens entre racisme et inégalité de genre sont indéniables. ».

Contributions

3VLiban contribution publiée le 19 septembre 2013 à 00:05

La Troisième Voix pour le Liban

lance un appel à tous les Libanais pour marquer un instant d'éveil, le samedi 21 septembre 2013 à midi.

La Journée internationale de la Paix est observée chaque année, partout dans le monde sous l’égide des Nations Unies, le 21 septembre. A l’occasion de cette journée, un appel est lancé à tous les Libanais, quels que soient leur âge, leur profession, leur religion, leur rite et leur appartenance politique, pour prendre conscience de la situation que nous vivons, prendre du recul par rapport aux événements que nous subissons, vivre ensemble un instant d’éveil et se rendre compte que notre seul salut est la Paix.

Nous appelons les pères et les mères de famille, les instituteurs et les professeurs, les élèves et les étudiants, les responsables d’associations, les ouvriers, les salariés et les directeurs d’entreprises, les commerçants et les professions libérales, la société civile, les politiciens et les chefs de partis, les prêtres et les imams, le Président et le Premier ministre, à promouvoir la Paix au sein de leur entourage et au-delà.

Le Liban a plus que jamais, avec 15 ans de guerre et 15 ans de quasi-guerre, besoin de sortir de cet enlisement dans lequel il n’en finit plus de s’engouffrer, dont la population n’en finit plus de se diviser et dont les guerres des autres n’en finissent plus de le détruire.

"La Troisième Voix pour le Liban", groupe de réflexion indépendant, non-partisan, non-confessionnel et apolitique, est une association issue de la société civile. Créée en 2011, son principal objectif est d’instaurer au Liban une Culture de Paix à travers "The 3V Peacebuilding Project".

Le samedi 21 septembre 2013 à midi, une tente 3V sera érigée à Jbeil/Byblos, à Tripoli et dans d’autres villes, pour accueillir vos signatures dans le Livre d’Or de la Paix au Liban.

Un site à visiter : www.la-troisieme-voix-pour-le-liban.org

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.