Rechercher une journée

Saint Philémon

Journée Mondiale du Conte

1 contribution
Journée  Mondiale du Conte

Il était une fois...

Histoire originale. Celle d’une idée qui a germé dans l’esprit d’on ne sait qui. Apparut peut-être par magie dans un monde qui regorge de mystères ou alors amoureusement préparée dans un lieu fantastique. Et voila que cette idée arrive jusqu’à nous, on a entendu un appel.

Et si nous fêtions les contes ?

en fin de conte c'est quoi ?

Depuis 2004, le monde a donc choisi de célébrer à sa manière les contes (et non pas les comptes, à moins de travailler aux impôts, ça n’a pas grand intérêt) un thème par année, voilà l’idée de base.

En cette journée, les conteurs du monde entier se retrouvent pour fêter à leur façon les belles histoires et les livres qui les renferment.

De plus, la volonté est de se diriger vers un public neuf, faire ou refaire découvrir les plaisirs de la lecture. Par amour des bonnes choses, enchanter nos oreilles par des lectures publiques et organisations d’événements comme des parcours contés.

Amoureux des livres et de la lecture notez ce rendez-vous sur vos agendas, nous n’avons pas encore écrit les dernières lignes de cette histoire.

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants

Ben oui, quoi ! ça finit toujours comme cela...

Contributions

Prevert contribution publiée le 15 mai 2013 à 20:37

La Journée Mondiale du Conte a ses racines dans une journée nationale pour la narration créée en Suède, vers 1991-1992. A cette époque, une manifestation a été organisée le 20 mars en Suède, appelée "Alla berättares dag" (Jour de tous les conteurs). Le réseau de contes national suédois s’est éteint quelque temps après, mais cette journée a continué d’exister, célébrée à travers le pays par différents passionnés.

En 1997, les conteurs de Perth, en Australie occidentale, ont organisé une longue célébration de cinq semaines autour du conte, et le 20 mars est devenue la journée internationale des narrateurs oraux. En même temps, au Mexique et dans d'autres pays d'Amérique du Sud, le 20 mars a été considérée comme la Journée Nationale des conteurs.

Un site à visiter : leconteurpoete.free.fr

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.