Rechercher une journée

Sainte Sandrine

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

5 contributions
Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

Le 2 avril a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Elle vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement.

L'autisme est une réalité très présente dans la mesure où ce type de handicap touche 1 personne sur 150 dans le monde.

La France compte environ 430 000 personnes atteintes d'autisme à des degrés divers, dont 25% d'enfants. Le gouvernement français a mise en place un "plan Autisme" sur 2008-2011, qui vise tout d'abord l'augmentation de la capacité d'accueil en établissements spécialisés et sur la diversification des méthodes de prise en charge et de dépistage précoce.

Contributions

Levy contribution publiée le 02 avril 2014 à 06:42

Mon ExtraOrdinaire, mon Autiste...
Petit Coeur tout en cris
Face aux gens ordinaires
Môme Douceur sans mépris
Tu combats leur misère..
Ce sont eux qui se moquent
de ton regard fuyant
T'enfermant dans ta coque
Dans ton isolement..
Petit Coeur bien trop pur
Face à ceux qui t'entourent
J'ose franchir ton mur
En débordant d'Amour.

Zorg9560 contribution publiée le 01 avril 2013 à 20:51

Parent d'un garçon autiste âgé de bientôt 9 ans, je reste désœuvré face à la prise de conscience des pouvoirs publics quant à la prise en charge de cette maladie. 2012 était soit disant l'année de l'autisme: je n'ai pas vu grand chose hormis une émission style "téléfilm" que je qualifierais de "bidon". Pardon aux enfants autistes qui y ont participé ainsi qu'à leurs parents qui ont su témoigner avec beaucoup de courage, d'amour et d'espoir. Heureusement qu'ils étaient là, mais nous parents, derrière nos écrans, à part le fait de se sentir moins seuls dans nos foyers, nous n'y avons rien appris... les autres n'ont pas regardé car pas (ou pas encore pour certains) hélas concernés... et un "médicament" miraculeusement trouvé en fin d'année censé guérir cette pathologie. De qui se moque t-on? Pourquoi alors, nos médecins ne nous en ont pas parlé ? Comment se fait-il qu'à la cpam, nos enfants ne soient pas recensés et que nous parents n'ayons pas reçu un courrier pour nous avertir qu'une potion magique était prête pour nous aider nous et nos enfants ? Donc le 02 avril est la journée de l'autisme, comme d'habitude, mais en attendant nos enfants ne le restent pas et deviennent adultes et nous parents nous vieillissons usés et angoissés de l'avenir réservé à nos enfants. Le jour où les pouvoirs publiques prendront consciences que soigner l’autisme n'est pas une perte de temps mais un gain d'argent en investissant dans des structures adaptées, combien auront été laissés sur le quai ?

Elise L. contribution publiée le 02 avril 2012 à 09:40

Voici, à découvrir absolument, pour sensibliser aussi les plus jeunes, un merveilleux récit, écrit par une collégienne de 14 ans.

Elle vient de recevoir le Prix Ouest Jeunesse pour cette nouvelle adminrablement bien construite. Son récit est facile à diffuser car il est édité numériquement par les Voyageurs du Soir (article Encouragements e-medi@, daté du 1er avril).Son titre, "Si je diffère de toi" est emprunté à Saint-Exupéry !

Un site à visiter : voyageursdusoir.vendee.fr

Françoise Grave contribution publiée le 01 avril 2012 à 20:33

Zac browser existe déjà et de nombreux logiciels pour l'autisme (aide à la lecture) existent aussi.

Des articles sur mon ancien et mon nouveau blog(s) de classe et des webmix symbaloo consacrés à l'autisime et rassemblant des ressources autisme, exemple, blogs sur l'autisme, ressources nationales, internationales, et ressources numériques spécifiques au handicap, autisme par exemple.

De nombreux webmix sont en préparation de même qu' un scoop it et un net vibes. Si cela vous intéresse, en profil public dans la galerie symbaloo.

Un site à visiter : lewebpedagogique.com

Skander contribution publiée le 26 février 2012 à 10:28

Je m’appelle Skander. Je suis né et je vis à Annaba, une ville Algérienne, au bord de la mer Méditerranée. Je suis âgé de 7 ans et je souffre du syndrome autistique.

Il existe des logiciels pour tout faire: jouer, travailler, apprendre, faire des milliers et des milliers de logiciels.

Mais pour nous, pour tout les autistes du monde entier, nous voulons un, UN , logiciel.

Je voudrais tant qu'il y ait un logiciel pour l'autisme.

  • Un logiciel qui commence par aider au diagnostic de l’autisme et à en sauvegarder les conclusions.

  • Un logiciel qui prend en charge la méthode d'apprentissage ABA et qui guide mes parents dans leur travail avec moi.

  • Un logiciel qui permet l'évaluation de mes capacités individuelles.

  • Un logiciel qui me suit dans mon évolution et mes progrès.

  • Un logiciel de suivi en orthophonie, en ergothérapie et aussi médical.

Ce logiciel peut exister. C'est juste une question de volonté!

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.