Rechercher une journée

Sainte Thérèse d'Avila

Journée Internationale de la femme rurale

2 contributions
Journée Internationale de la femme rurale

Cette journée, connue au départ (2008) sous le nom de Journée Internationale des Paysannes, est depuis 2012 repertoriée comme étant la journée internationale de la femme rurale.

C'est l'ONU qui en est à l'origine et son secrétaire général, Ban Ki-moon, a délivré un message à l'occasion de son lancement:

"L’autonomisation des femmes revêt une importance cruciale pour éradiquer la faim et la pauvreté. En privant les femmes de leurs droits et de possibilités, ce sont leurs enfants et leurs sociétés que nous privons d’un avenir meilleur. C’est la raison pour laquelle l’Organisation des Nations Unies a récemment lancé un programme d’autonomisation des femmes rurales et de renforcement de la sécurité alimentaire."

Les femmes rurales jouent un rôle essentiel et inconturnable dans les économies rurales des pays en voie de développement. Dans la plupart d'entre eux, elles participent à la production agricole, fournissent la nourriture, l'eau et le combustible pour leur foyer. Elles mènent de front d'autres travaux en dehors de la ferme pour améliorer le niveau de vie de leur famille.

De plus, elles sont en première ligne pour assurer des fonctions vitales comme l'éducation des enfants, la prise en charge des malades et des personnes âgées.

Les reconnaître et les soutenir en tant que telles peut constituer un levier de développement extrêmement puissant.

Sur la même thématique, vous pouvez aussi visiter la page consacrée à la Journée Mondiale des luttes paysannes, célébrée le 17 avril.

Contributions

UWAKI Nord Kivu contribution publiée le 10 octobre 2012 à 12:42

En République Démocratique du Congo, les femmes rurales du Nord Kivu, à l'initiative de UWAKI, ont toujours célébré la journée mondiale de la femme rurale depuis 2005 sous forme des rencontres de plaidoyer sur la promotion des initiatives et de la reconnaissances du rôle de la femme dans le développement socio-économique auprès des autorités politico administratives.

Cette année [ndlr: 2012] plus de 150 000 femmes rurales ont fuit leur village à cause de la guerre ; elles ont abandonné leurs champs, leurs bêtes et vivent au jourd'hui dans les camps de déplacés sans aide humanitaire suffisante. C'est pourquoi cette année l'association UWAKI decide d'organiser une visite de solidarité aux femmes rurales vivant dans les camps de deplacés pour compatir à leurs soufrances.

Un site à visiter : www.yahoo.fr

Corciova Liliana contribution publiée le 15 août 2012 à 17:07

"Aujourd’hui, nous saluons l’importance de la contribution que les femmes rurales, y compris les autochtones, apportent au développement. Les femmes rurales sont agricultrices, pêcheuses, éleveuses et chefs d’entreprise; elles sont les garantes des identités ethniques, des savoirs traditionnels et des pratiques durables; elles élèvent les enfants, s’occupent d’autres membres de la famille, prennent en charge ceux qui n’en n’ont plus."

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Journée internationale de la femme rurale, le 15 octobre 2010
Le terme de paysan est défini, dans le dictionnaire, comme "une personne vivant à la campagne de ses activités agricoles"..., mais parfois ressenti comme péjoratif.

Les civilisations agricoles les plus primitives offrent des caractères démographiques voisins de ceux des groupes qui vivent de la cueillette, de la chasse, de la pêche ou du nomadisme pastoral. L’humanité reste très diluée dans toutes les régions où l’on ne connaît que la culture sur brûlis : il faut si longtemps pour régénérer la fertilité de la terre lorsqu’on ne fait rien pour aider la nature que la pulvérisation continue à s’imposer ; l’isolement, la fragmentation demeurent et limitent les risques d’épidémie.

La Journée internationale de la femme rurale reconnaît "le rôle et la contribution des femmes rurales, y compris les femmes indigènes, dans la promotion du développement agricole et rural, l'amélioration de la sécurité alimentaire et éradiquer la pauvreté rurale." Les femmes rurales jouent un rôle vital dans les économies rurales des pays développés et en développement. Dans la plupart des pays en développement impliqués dans la production des cultures et des soins du bétail, fournissent de la nourriture, l'eau et de carburant pour leurs familles et participent à des activités non-agricoles pour diversifier les moyens de subsistance de leurs familles. En outre, elles remplissent des fonctions vitales dans les soins aux enfants, personnes âgées et les malades.

Chaque pays a ses propres traditions, sans les traditions, nous n'avons pas d'histoire.

Un site à visiter : www.afriqueredaction.com

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.