Rechercher une journée

Saint Vincent

Journée franco-allemande

1 contribution
Journée franco-allemande

A défaut d'être une "vraie" journée mondiale, cette journée franco-allemande a au moins le mérite d'avoir une origine clairement identifiée, en l'occurrence gouvernementale.

La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40ème anniversaire du Traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963 par le Chancelier Allemand Conrad Adenauer et le Président Français, le Général de Gaulle, le Traité de l’Élysée avait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes. Avec le recul de l'histoire, on peut dire qu'il a largement atteint ses objectifs !

Connaître la langue et la culture du pays partenaire

L'Allemagne est toujours aujourd'hui notre principal partenaire et cette journée est un levier pour une meilleure connaissance du pays. Elle est l'occasion de présenter les relations franco-allemandes et d'informer les élèves et leurs familles sur les programmes d'échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d'études et d'emploi dans le pays voisin. Elle doit contribuer à la promotion de la langue du pays partenaire.

Partenaires un jour, partenaires toujours

Chaque année, la Journée franco-allemande est associée à un thème. Pour la journée du 22 janvier 2015, le thème retenu est: "Franzosen und Deutsche : einmal Freunde, immer Freunde / Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours".

Contributions

Osna contribution publiée le 16 janvier 2016 à 08:54

Dans mon collège, cette année,
il y a encore une classe bilangue…
A la rentrée 2016, il n’y en aura plus !

Comment présenter l'apprentissage de la langue allemande dans ces conditions ? Quel avenir ? Merci qui ?

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.