Rechercher une journée

Saint Apollinaire

Journée Mondiale des programmeurs et développeurs

0 contribution
Journée Mondiale des programmeurs et développeurs

A priori, nous en sommes en face d'une journée mondiale très improbable... et pourtant elle existe vraiment.

Une journée mondiale russe

L'origine de cette journée mondiale est russe et elle est fixée au 256ème jour de l'année*. Ce qui fait que la journée est fixée au 12 septembre, sauf les années bissextiles...

Chacun aura immédiatement remarqué que 256 est une puissance de 2 (28 très exactement) et que c'est même la plus grande puissance de 2 qui soit inférieure au nombre de jours dans une année...

Pour arriver ensuite à la journée mondiale, il faut revenir au Russe Valentin Balt, alors employé par une entreprise de développement internet, qui a lancé (en 2002) une pétition au gouvernement pour demander que soit accordé un jour de congé à tous les développeurs.

Jour de congé

Le plus étonnant est qu'il ait obtenu gain de cause et qu'en 2009, le ministère russe de la culture et de la communication de masse (cela ne s'invente pas) fasse le nécessaire pour la création d'un tel jour.

En 2009, le président de la fédération de Russie, Dmitry Medvedev signa le décret, officialisant le jour de congé des programmeurs, chaque 256ème jour de l'année.

Par chance, cette journée n'a pas été imitée dans les autres pays.

* curieusement, c'est le calendrier Grégorien qui a servi de référence pour déterminer le jour en question. Pourtant, c'est la calendrier Julien (utilisé par les orthodoxes) qui devrait faire référence en Russie. De là à se demander s'il n'y a pas un loup quelque part...

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.